Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all 86 articles
Browse latest View live

Burundi: Chef de Mission (H/F)

$
0
0
Organization: Avocats Sans Frontières
Country: Burundi, Central African Republic, Chad, Colombia, Democratic Republic of the Congo, Egypt, Morocco, Myanmar, Tunisia, Uganda, Zambia
Closing date: 31 Dec 2015

L’organisation

Créée en 1992, Avocats Sans Frontières est une ONG internationale, qui se donne pour mission de contribuer à la réalisation d’une société juste et équitable, dans laquelle le droit est au service des groupes et/ou populations les plus vulnérables. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux.

Avocats Sans Frontières a des missions permanentes en RDC, en Ouganda, en Tunisie et au Népal, et développe des projets en Israël/Palestine, en Tanzanie, au Tchad et en Colombie. Elle met également en œuvre des projets transnationaux sur la justice pénale internationale, la protection des défenseurs des droits de l’Homme et l’accès aux droits économiques et sociaux, en étroite collaboration avec les avocats et la société civile.

Description des tâches

Le Chef de Mission contribue à la définition de la stratégie d’ASF dans son pays d’intervention dans le respect de la vision de l’organisation et des objectifs définis dans le Plan Stratégique d’ASF.

Elle/il est responsable du développement de nouveaux programmes grâce à son analyse du contexte, des besoins et des opportunités de financement ainsi que de la bonne gestion des projets en cours. Elle/il joue un rôle important de représentation et s’assure de la visibilité d’ASF ainsi que de ses actions dans le pays d’intervention. Enfin, elle/il est responsable de la bonne gestion administrative et financière de la mission.

Sous la supervision du Coordinateur Stratégique basé au Siège, la/le Chef de Mission assure les responsabilités suivantes :

  • Développement de Programme :conduit l’analyse du contexte, des parties prenants et des intervenants ; identifie les priorités et les besoins ainsi que les opportunités de financement ; négocie les futurs programmes avec les partenaires et bailleurs de fonds ; supervise la rédaction de proposition de projets ; s’assure de la bonne couverture financière présente et future de sa mission.
  • Représentation et visibilité :représente ASF auprès des autorités nationales et des bailleurs de fonds dans le but de faire connaître les capacités d’actions de l’association et de s’informer de leurs propres stratégies et objectifs ; s’assure qu’ASF participent aux réunions de coordination pertinentes.
  • Gestion d’équipe/RH :anime et encadre l’équipe de la mission en s’assurant que les coordinateurs impliquent leurs équipes respectives dans la mise en œuvre des activités et développent leurs compétences ; s’assure d’une bonne gestion prévisionnelle des emplois.
  • Gestion Programme :s’assure de la bonne mise en œuvre des projets d’ASF, en particulier du respect du calendrier de réalisation et du budget ainsi que de l’atteinte des objectifs.
  • Gestion administrative, financière et logistique :s’assure de la bonne gestion administrative, financière et logistique de la mission dans le respect des procédures d’ASF et des bailleurs ainsi que de la règlementation nationale ; s’assure que toute dépense est bien couverte par un financement autorisé.
  • Sécurité :s’assure que les mesures de sécurité existent, sont mises à jour, connues de tous et appliquées par tous ; s’assure que les incidents sont rapportés et analysés.

Profil recherché

  • Expérience pertinente de 5 ans dans un poste à responsabilités en ONG ou organisation Internationale,
  • Expérience dans la région d’intervention
  • Expérience dans le développement et la gestion de programmes
  • Expérience dans le secteur de la justice
  • Master dans un domaine pertinent (Droit, Développement, Sciences Politiques, etc.)
  • Bonnes compétences dans la gestion d’équipe
  • Excellentes capacités rédactionnelles et d’analyse
  • Maîtrise de l’outil informatique, notamment les logiciels usuels (Word, Excel, Outlook, etc.)
  • Rigueur, patience, persévérance et sens de la diplomatie et de la négociation
  • Flexibilité et capacité à gérer le stress
  • Permis de conduire

Conditions

  • CDD 1 an ; renouvelable
  • Salaire brut mensuel entre 2421,7 € et 2961,8 € selon notre grille salariale
  • Indemnité d’expatriation
  • Indemnité mensuelle forfaitaire de logement + prime d’installation le 1er mois
  • Assurance rapatriement prise en charge par ASF
  • Sécurité sociale (assurance soins de santé) à charge de l’expatrié(e)
  • 25 jours de congés payés par année complète
  • Un billet d’avion aller-retour pour rejoindre la mission en début de contrat et rejoindre le pays d’origine en fin de contrat + par contrat d’une année, un billet aller-retour vers le pays d’origine, dont il peut être fait usage après expiration des 6 premiers mois du contrat.

How to apply:

ASF est fréquemment amené à recruter des Chefs de Mission pour ses différents bureaux sur le terrain. Pour faire partie de notre pool de candidats et être contacté dès l’ouverture d’un poste de Chef de Mission, merci d’envoyer vos CV, lettre de motivation et disponibilités à : job@asf.be , en précisant**«R_CM»** en objet.

Pour des raisons de ressources humaines limitées, seuls les candidats présélectionnés seront contactés par ASF. Merci pour votre compréhension et votre intérêt pour la promotion des droits humains.


Belgium: Directeur Administration/Finances/Logistique (H/F)

$
0
0
Organization: Avocats Sans Frontières
Country: Belgium
Closing date: 15 Jul 2015

Lieu d'affectation :Siège à Bruxelles, Belgique

Clôture des candidatures : 15 juillet 2015

Entrée en fonction : à définir

L’organisation

Créée en 1992, Avocats Sans Frontières est une ONG internationale, qui se donne pour mission de contribuer à la réalisation d’une société juste et équitable, dans laquelle le droit est au service des groupes et/ou populations les plus vulnérables. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux.

Avocats Sans Frontières a des missions permanentes au Burundi, en RDC, en Ouganda, en Tunisie et au Népal, et développe des projets en Tanzanie, au Tchad et dans les MENA. Elle met également en œuvre des projets transnationaux sur la justice pénale internationale, la protection des défenseurs des droits de l’Homme et l’accès aux droits économiques et sociaux, en étroite collaboration avec les avocats et la société civile.

Fonction principale

· Développer et superviser le développement des procédures internes financières, administratives, logistique dans le but d’optimiser la gestion des ressources financières, matérielles de l’organisation.

· Planifier, coordonner et superviser les activités et opérations administratives et financières dans le respect des normes et des règles applicables.

· Superviser directement une équipe de 3 à 6 personnes, en charge du Contrôle de Gestion, de la Comptabilité et de la Logistique.

· Participe au comité de direction et prend part aux discussions et décisions liées aux RH et à la sécurité.

Description des tâches

1. Gestion de la stratégie financière

· Participe à l’élaboration de la stratégie de l’organisation pour les aspects financiers

· Détermine les procédures financières et comptables internes et s’assure de leur évaluation et mise à jour régulières

· Développe les formats financiers internes

· Etablit les mécanismes de contrôle interne

· Approuve les budgets des plans d’action des missions, des projets transnationaux et/ou engageants des risques exceptionnels pour l’association et/ou de plus de 500.000 euros

· Prépare, soumet pour approbation au CA, et suit le budget annuel d’ASF

· Soumet un rapport régulier à la direction et au CA

· Etablit la couverture budgétaire du siège

· Coordonne la préparation des comptes annuels d’ASF

· Coordonne l’audit statutaire annuel du siège, répond aux commentaires des auditeurs et s’assure que les actions pour répondre aux faiblesses identifiées sont prises

· Détermine les ratios RH, fonctionnement, siège, activités à appliquer dans toutes les propositions de projet

· S’assure du respect des échéances légales et contractuelles d’ASF

· Evalue et adapte les systèmes comptables siège-terrain de façon régulière

· S’assure de la bonne compréhension de tous des politiques, procédures et outils financiers

· Détermine la stratégie de renforcement des capacités en gestion financière des équipes d’ASF

2. Gestion administrative et logistique

· Détermine les politiques et les procédures administratives et logistiques de l’organisation et s’assure de leur évaluation et mise à jour régulières

· Développe ou approuve les formats de conventions et autres documents administratifs pertinents

· Identifie les fournisseurs et prestataires de services extérieurs (assurances, entretien des locaux, etc.) et gère les relations contractuelles

· Etablit les mécanismes de contrôle interne

· S’assure que les démarches légales sont bien réalisées

· S’assure de la qualité des systèmes administratifs en place et de leur évaluation régulière

· Valide les plans d’équipement triennaux d’investissements du terrain

· Valide les achats siège et ceux d’un montant supérieur à 10.000 euros du terrain

· Assure le suivi et négocie les contrats d’assurances de l’association

· Gère l’agencement des bureaux de l’association et met en œuvre les décisions prises en matière d’achat, de rénovation, et de décoration.

4. Gestion TIC - technologies de l'information et de la communication

· Gère le parc informatique ainsi que le réseau des télécoms du siège

· Analyse les besoins en TIC Haut du formulaire de l’association et élabore des propositions sur le développement des outils TIC tels que les ordinateurs et logiciels, les réseaux, les serveurs et stations d'utilisateurs, les téléphones mobiles et fixes, les copieurs et les imprimantes

· Identifie les fournisseurs et gère les relations contractuelles.

· Contribue au développement des TIC au sein des missions.

5. Gestion d’équipe

· Planifie, supervise et coordonne le travail de l’équipe du département Logistique et Financier

· Définit, met à jour et évalue régulièrement les plans de performance de son équipe

· Organise des réunions de travail régulières avec l’équipe du programme et avec son équipe au Siège

· Participe au recrutement des membres de son équipe et participe

· Assure un soutien à tous les membres de son équipe et assure le backup le cas échéant

· Apporte un soutien et supplée la direction générale le cas échéant

Profil recherché

Expérience

  • Formation supérieure de type gestion financière et comptable ou sciences économiques.
  • Minimum 5 ans d’expérience dans un poste similaire.
  • Expérience sur le terrain souhaitée.
  • Connaissance du secteur de la coopération au développement.
  • Des connaissances en stratégie RH peuvent être un plus.

Langues

  • Anglais et français courant.

Qualités

  • Solide expérience en gestion d’équipe et leadership
  • Bon relationnel : aptitudes à la communication interne et externe
  • Mobilité géographique pour déplacements ponctuels

Conditions

  • Un contrat à durée indéterminée
  • Un salaire mensuel brut entre 4000 et 4700 € en fonction de l’expérience
  • Des chèques-repas de 7€
  • Une assurance hospitalisation
  • Une prise en charge des frais de déplacements domicile-lieu de travail
  • Min. 25 jours de congé par année
  • Un poste d’avenir au sein de l’organisation avec une dimension multiculturelle, des challenges intéressants et avec un espace d’initiative important au sein d’une organisation dynamique et en croissance

Pour postuler

Merci d’envoyer rapidement vos CV, lettre de motivation et disponibilités à : job@asf.be,en précisant «DAF» en objet.

Pour des raisons de ressources humaines limitées, seuls les candidats présélectionnés seront contactés par ASF. Merci pour votre compréhension et votre intérêt pour la promotion des droits humains.


How to apply:

Belgium: Gestionnaire RH (H/F)

$
0
0
Organization: Avocats Sans Frontières
Country: Belgium
Closing date: 30 Jun 2015

Lieu d'affectation : Bruxelles (siège)

Statut : CDD 7 mois (prolongeable)

Clôture des candidatures : 30/06/2015

Entrée en fonction :**10/08/2015 (idéalement)**

L’organisation

Créée en 1992, Avocats Sans Frontières est une ONG internationale, qui se donne pour mission de contribuer à la réalisation d’une société juste et équitable, dans laquelle le droit est au service des groupes et/ou populations les plus vulnérables. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux.

Avocats Sans Frontières a des missions permanentes au Burundi, en RDC, en Ouganda, en Tunisie et au Népal, et développe des projets en Tanzanie, au Tchad et dans les MENA. Elle met également en œuvre des projets transnationaux sur la justice pénale internationale, la protection des défenseurs des droits de l’Homme et l’accès aux droits économiques et sociaux, en étroite collaboration avec les avocats et la société civile.

Description des tâches

1.Recrutement du personnel siège et expatrié

  • Définit le format standard de profil de poste
  • Appuie les équipes dans la définition des profils de poste
  • Harmonise les grilles d’entretien et les tests écrits
  • Entreprend toutes les démarches liées aux recrutements des expatriés et du siège : publication des offres d’emploi et suivi des candidatures (rédaction des tests écrit, organisation des entretiens d’embauche, etc.)
  • Est en charge de mener les entretiens des employés siège et expatriés d’ASF

2.Gestion administrative du personnel siège et expatriés

  • Met à jour et adapte les statuts de l’expatrié et s’assure de son respect et de sa bonne compréhension
  • Assure une veille de la législation sociale belge en collaboration avec la coordinatrice RH
  • Rédige les contrats et les conventions de travail des collaborateurs siège et expatriés
  • Met en place l’agenda de briefing et débriefing du personnel
  • S’assure que toute nouvelle recrue reçoive un kit d’accueil et briefe les nouveaux arrivants en collaboration avec le coordinateur RH
  • Enregistre les prestations et suit les congés et maladies
  • Gère l’envoi des prestations aux secrétariats sociaux pour le calcul des salaires siège et expatriés
  • Assure le classement de documents RH et leur archivage
  • Réceptionne et contrôle les billets de paie émis par les secrétariats sociaux avant de les transmettre aux finances pour payement
  • S’assure que toute personne en mission soit correctement assurée
  • Assure le suivi administratif plus large du personnel siège et expatrié

3.Gestion administrative des stagiaires, consultants et bénévoles

· Rédige les contrats et les conventions des collaborateurs consultants, bénévoles, stagiaires et assure le suivi administratif lié

· S’assure que les documents RH du terrain (contrat/paie/…) soient centralisés au niveau du siège et correctement classé sous le serveur et dans les dossiers concernés

4.Politique de gestion des ressources humaines

  • Participe à la mise en place du plan de formation du personnel en consultation avec le personnel concerné
  • Participe avec le/la coordinatrice RH au développement et à la mise en place des politiques et procédures RH (recrutement, formation, évaluation, santé, ROI, mobilité, fidélisation, etc)

5.Suivi admin & RH des missions internationales

Sous la responsabilité de la coordinatrice RH :

· Apporte un soutien technique aux missions pour toutes les questions relatives aux salaires, documents sociaux, règlement intérieur et autres aspects administratifs de la gestion RH

· Développe et adapte un guide administratif & RH des pratiques ASF sur les missions

Profil recherché

· Bachelor/Master en gestion des ressources humaines, sciences du travail, psychologie ou expérience équivalente

· Expérience professionnelle significative de minimum 2 ans dans le domaine RH

· Au moins une expérience professionnelle d’expatriation sur une mission internationale

· Expérience en ONG vivement souhaitée,

· Bon niveau FR/EN exigé (expression verbale et écrite courante) ; Trilinguisme FR/EN/NL est un avantage

· Vous faites preuve de proactivité et d’esprit innovant

· Vous avez une très bonne capacité d’organisation et de priorisation

· Vous avez un bon esprit de synthèse et une bonne capacité de rédaction (FR/EN)

· Vous êtes un bon communicateur et avez une aptitude à établir de bonnes relations

· Vous êtes dynamique, impliqué et orienté solution et résultat

· Vous êtes rapidement autonome, avez un bon esprit d’équipe, êtes flexible,

· Vous êtes prêts à faire des visites sur le terrain de façon ponctuelle

Conditions

Nous offrons :

  • Un contrat à durée déterminée de 7 mois renouvelable
  • Un salaire mensuel brut entre 2334€ et 2971€ en fonction de l’expérience
  • Des chèques-repas de 7€
  • Une assurance hospitalisation
  • Une prise en charge des frais de déplacements domicile-lieu de travail
  • Minimum 25 jours de congé par année
  • Un poste d’avenir au sein de l’organisation avec une dimension multiculturelle, des challenges intéressants et avec un espace d’initiative important au sein d’une organisation dynamique et en croissance

Pour postuler

Merci d’envoyer rapidement vos CV, lettre de motivation et disponibilités à : job@asf.be, en précisant**«gestionnaireRH»** en objet.

Pour des raisons de ressources humaines limitées, seuls les candidats présélectionnés seront contactés par ASF. Merci pour votre compréhension et votre intérêt pour la promotion des droits humains.


How to apply:

Belgium: Stagiaire Communication (H/F)

$
0
0
Organization: Avocats Sans Frontières
Country: Belgium
Closing date: 15 Jul 2015
  • Lieu: Siège d’ASF (Bruxelles, Belgique)
  • Entrée en fonction: Idéalement le 1er septembre 2015
  • Durée du stage: 4 mois
  • Clôture des candidatures: 15 juillet 2015

Avocats Sans Frontière : justice pour un monde équitable

Créée en 1992 à Bruxelles, Avocats Sans Frontières (ASF) est une ONG internationale spécialisée dans la défense des droits humains et l’accès à la justice.

De Bangui à Kinshasa, de Bujumbura à Tunis, ses équipes défendent les victimes de torture et les prisonniers détenus illégalement, encouragent les réformes législatives pour un meilleur respect des droits humains, forment les avocats et magistrats locaux et portent devant les tribunaux la voix des victimes de crimes internationaux.

Notre siège est basé à Bruxelles. Nous avons des bureaux permanents dans 7 pays (Burundi, Maroc, Ouganda, République centrafricaine, République Démocratique du Congo, Tunisie et Tchad). Nos activités dans ces pays se divisent en 3 axes : provision de services d’aide juridique ; renforcement des capacités (formation) ; plaidoyer (lobbying).

Plus d’infos sur WWW.ASF.BE.

Description du stage

Le/la stagiaire travaille sous la supervision des chargés de Communication.

Il/elle collabore entre autres aux projets suivants :

  • Gestion du site internet (y compris envoi de la newsletter électronique) et des comptes Facebook, Twitter, Flickr, Linkedin et Issuu d’ASF.
  • Gestion de l'intranet d'ASF et mise à jour de outils de communication interne.
  • Suivi des dons et des cotisations.
  • Publication d’études et de manuels.
  • Rédaction d’articles pour le site internet et l'intranet d’ASF.
  • Organisation de la présence d’ASF lors d’événements organisés par des tiers.
  • Relations média (pressbook, contacts presse, communiqués de presse, etc.).
  • Tâches administratives occasionnelles (rédaction de comptes-rendus, classement…).

Profil recherché

Le candidat idéal/La candidate idéale:

  • A un diplôme universitaire en communication, marketing, journalisme, sciences sociales et politiques, lettres ou équivalent.
  • Est intéressé par la thématique des droits humains dans des pays en développement.
  • A d’excellentes capacités rédactionnelles et le sens du détail.
  • Est particulièrement à l'aise avec l'outil informatique.
  • La connaissance des logiciels Wordpress et Mailchimp est un atout.
  • Est de langue maternelle française, avec une bonne connaissance de l’anglais et idéalement une connaissance passive du néerlandais.
  • S’adapte facilement et apprécie de prendre des responsabilités.
  • Une expérience sur le terrain et/ou en communication est un atout.

Durée

Le stage se déroulera sur une période de quatre mois, idéalement à partir du 1er septembre 2015, à raison de 4 jours par semaine (horaire à convenir).

Nous offrons

  • La possibilité de développer une expérience au sein d’une ONG professionnelle et internationale.
  • L’opportunité de contribuer à des actions de communication très diverses.
  • Une indemnité forfaitaire de € 8 par jour presté, pour couvrir les frais de lunch et de transports en commun locaux.
  • Une intervention dans les frais de déplacement quotidien pour les stagiaires habitant hors de Bruxelles.

Pour postuler

Veuillez envoyer les éléments suivants à l’adresse e-mail sdegee@asf.be, au plus tard le 15 juillet 2015, en précisant la référence**« Stagiaire Communication »**:

  • CV
  • lettre de motivation
  • dates de disponibilité

Les tests et entretiens auront lieu entre le 22 et le 29 juillet 2015.


How to apply:

Guatemala: Chef(fe) de mission

$
0
0
Organization: Avocats Sans Frontières
Country: Guatemala
Closing date: 05 Jul 2015

Avocats sans frontières Canada (ASFC) au Guatemala

ASFC est une organisation non gouvernementale de coopération internationale dont la mission est de soutenir la défense des droits humains des personnes les plus vulnérables par le renforcement de l’accès à la justice et à la représentation légale. Au Guatemala, ASFC contribue à l’avancement de dossiers emblématiques ainsi qu’au renforcement des capacités des acteurs(trices) de la justice. Pour en savoir davantage : www.asfcanada.ca.

ASFC souscrit au principe d’équité en matière d’emploi.

Durée: 8 mois

Entrée en fonction: 20 juillet 2015

Conditions de travail: Conditions similaires à d’autres ONG internationales.

Résumé du poste

Sous la supervision de la directrice de la programmation et en étroite collaboration avec elle, le ou la chef(fe) de mission est responsable de la mise en oeuvre, de l’administration et du suivi de l’ensemble des activités du programme d’ASFC au Guatemala et ce, en vertu des politiques, des règles et des procédures en vigueur chez ASFC.

Description des activités

Sous la supervision de la directrice de programmation et en collaboration avec elle, le ou la chef(fe) de mission :

Planification et organisation

  • En collaboration avec la directrice de la programmation, établit les priorités et le calendrier d’activités prévues dans les accords applicables au Guatemala;
  • Veille à une allocation efficace des ressources financières, humaines et matérielles de manière à maximiser les activités et les plans d’action;
  • Assure une répartition optimale et équitable des charges de travail au sein de son équipe;
  • Participe à l’évaluation des processus et à l’efficacité organisationnelle.

Supervision, suivi, et mise en oeuvre des programmes et des activités

  • Supervise et coordonne la mise en oeuvre et le suivi des activités du programme d’ASFC au Guatemala et ce, dans le respect des budgets, des ententes contractuelles, des politiques et des procédures en vigueur;
  • Représente ASFC et développe et entretient des relations avec les autorités, partenaires, employés, donateurs et collaborateurs de la société civile et du secteur juridique au Guatemala;
  • Assure une saine gestion des ressources financières, humaines et matérielles et veille à optimiser les budgets respectifs;
  • Conseille, accompagne et mobilise les partenaires afin d’assurer la réalisation des objectifs du programme;
  • Organise des réunions de planification et d’organisation avec les partenaires pour réaliser les activités prévues;
  • Participe à la coordination des documents juridiques du projet (analyses, rapports, études, guides);
  • Collabore au suivi financier du programme au Guatemala selon les règles et les procédures en vigueur;
  • Accueille les bénévoles dans leurs missions sur le terrain;
  • Analyse et évalue l’atteinte des objectifs visés par le programme, propose des recommandations à la directrice de la programmation et applique les ajustements nécessaires en conformité avec les orientations proposées;
  • Collabore avec la directrice de la programmation pour le suivi et l’évaluation et prépare les rapports narratifs et financiers demandés;
  • Est responsable du recrutement, du perfectionnement des compétences et du parachèvement des contrats de travail sous sa responsabilité au Guatemala;
  • Mobilise et assure la direction et l’appui au personnel du Guatemala afin de faciliter l’atteinte des objectifs et les priorités d’ASFC;
  • Évalue le rendement de son personnel et en assure le suivi;
  • Rédige les analyses, les rapports et toute autre communication demandée;
  • Participe aux réunions initiées par la directrice de la programmation ou par le directeur des affaires juridiques;
  • Détermine les besoins, participe à la définition des mandats, prépare la programmation et organise les conditions d’hébergement et de séjour lors des missions sur le terrain;
  • Développe et gère le plan de sécurité.

Élaboration des programmes et financement

  • Participe au développement et au maintien du financement du programme au Guatemala;
  • Participe à l’élaboration et au maintien des relations avec les donateurs du Guatemala;
  • À la demande d’un supérieur, effectue toute autre tâche utile ou nécessaire;
  • Participe à identifier des opportunités de développement des programmes d’ASFC en lien avec les priorités institutionnelles et le plan stratégique.

Exigences

  • Formation universitaire en droit, sciences politiques ou autre domaine pertinent;
  • Au moins 3 ans d’expérience dans un poste similaire;
  • Solides connaissances en matière de droits humains;
  • Expérience ou connaissance en matière de litige stratégique et de violence sexuelle dans des cas emblématiques;
  • Expérience de travail dans un pays en transition ou un pays en voie de développement;
  • Connaissance de l’histoire et de la situation politique, juridique, économique et sociale du Guatemala, jumelée à une bonne connaissance des acteurs de la société civile travaillant dans le domaine des droits humains au Guatemala;
  • Maîtrise de l’espagnol, du français et/ou de l’anglais oral et écrit;
  • Capacité de travail et de coordination avec de multiples acteurs/partenaires, sens de la diplomatie et vision stratégique;
  • Méthodique et doué pour la recherche et l’analyse, ainsi que pour la rédaction;
  • Compétences en gestion de projets;
  • Une forte motivation associative, sens poussé de la solidarité internationale et adhésion envers les valeurs, la Charte et la mission d’ASFC;
  • Grande capacité à travailler en équipe, compétences interpersonnelles et interculturelles poussées et esprit d’initiative et d’ingéniosité;
  • Disposé à organiser son travail de manière à suivre un horaire flexible – et parfois sous pression- et accommoder des déplacements et des voyages au besoin;
  • Maîtrise des outils informatiques de bureau (Word, Outlook, Internet et Excel);
  • Être disponible immédiatement.

Atouts

  • Maîtrise portant sur les droits humains, le droit international ou le droit pénal;
  • Expérience de travail au Guatemala;
  • Connaissance de la législation guatémaltèque, en particulier en matière de droits humains et d’accès à la justice et à la représentation légale;
  • Expérience ou connaissance en matière de justice post-conflictuelle;
  • Connaissances en gestion axée sur les résultats;
  • Connaissance de l’approche genre et développement;
  • Expérience dans l’élaboration de réponses aux appels d’offre de banques multilatérales, MAECD ou d’autres organisations internationales;
  • Expérience comme formateur et communicateur.

How to apply:

Processus de sélection

Les personnes intéressées doivent présenter leur candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) en espagnol par courrier électronique:

Avocats sans frontières Canada

À l’attention de M. David Sauvageau

Appel – Chef(fe) de mission au Guatemala

Courrier électronique: recrutement@asfcanada.ca

Veuillez indiquer « Chef(fe) de mission » comme objet du message.

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 5 juillet à 23h59. Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Belgium: Directeur/Directrice Administratie/Financiën/Logistiek

$
0
0
Organization: Avocats Sans Frontières
Country: Belgium
Closing date: 15 Jul 2015

Plaats van tewerkstelling: Zetel in Brussel, België

Afsluiting indiening kandidaturen: 15 juli 2015

Datum infunctietreding: te bepalen

Hoofdfunctie

· Ontwikkeling en supervisie van de interne financiële, administratieve en logistieke procedures ter optimalisering van het beheer van de financiële en materiële middelen van de organisatie.

· Planning, coördinatie en supervisie van de administratieve en financiële activiteiten en operaties, met inachtneming van de toepasselijke normen en regels.

· Rechtstreekse supervisie van een ploeg van 3 à 6 personen, die instaat voor de controle van het beheer, de boekhouding en de logistiek.

· Neemt deel aan de vergaderingen van het directiecomité en is betrokken bij de discussies en beslissingen in verband met HR en veiligheid.

Beschrijving van de taken

1. Beheer van de financiële strategie

· Neemt deel aan de uitwerking van de strategie van de organisatie voor wat betreft de financiële aspecten.

· Bepaalt de interne financiële en boekhoudkundige procedures en ziet toe op de regelmatige evaluatie en bijsturing ervan.

· Ontwikkelt de interne financiële formats.

· Stelt de interne controlemechanismen op.

· Keurt de budgetten goed van de actieplannen van de zendingen, de transnationale projecten en/of van de acties en projecten die uitzonderlijke risico's voor de organisatie en/of meer dan 500.000 EUR inhouden.

· Bereidt de jaarbegroting van ASF voor, legt ze ter goedkeuring voor aan de RvB en de volgt de uitvoering ervan op.

· Brengt regelmatig verslag uit bij de directie en de RvB.

· Stelt de budgettaire dekking van de zetel van de organisatie op.

· Coördineert de voorbereiding van de jaarrekeningen van ASF.

· Coördineert de jaarlijkse statutaire audit van de zetel, antwoordt op de commentaren van de auditors en zorgt ervoor dat de acties genomen worden om de geïdentificeerde zwakheden het hoofd te bieden.

· Bepaalt de ratio's inzake HR, werking, zetel en activiteiten die moeten worden toegepast in alle projectvoorstellen.

· Ziet toe op de naleving van de wettelijke en contractuele verplichtingen van ASF.

· Evalueert en past de boekhoudsystemen van de zetel en op het terrein regelmatig aan.

· Ziet erop toe dat het beleid, de procedures en de financiële tools door iedereen goed begrepen worden.

· Bepaalt de strategie voor de versterking van de capaciteiten inzake financieel beheer van de ploegen van ASF.

2. Administratief en logistiek beheer

· Bepaalt het beleid en de administratieve en logistieke procedures van de organisatie en ziet toe op de regelmatige evaluatie en bijsturing ervan.

· Ontwikkelt of keurt de formats goed van de overeenkomsten en andere relevante administratieve documenten.

· Selecteer de leveranciers en verleners van externe diensten (verzekeringen, onderhoud van kantoren, enz.) en staat in voor het beheer van de contractuele relaties.

· Stelt de interne controlemechanismen op.

· Ziet erop toe dat de wettelijke stappen wel degelijk worden gerealiseerd.

· Ziet toe op de kwaliteit van de gebruikte administratieve systemen en op de regelmatige evaluatie ervan.

· Valideert de driejarenuitustingsplannen van de investeringen op het terrein.

· Valideert de aankopen van de zetel en deze op het terrein die meer dan 10.000 EUR bedragen.

· Onderhandelt over de verzekeringscontracten en staat in voor de opvolging ervan.

· Beheert de inrichting van de kantoren van de organisatie en staat in voor de uitvoering van de genomen beslissingen inzake aankoop, renovatie en decoratie.

3. Beheer ITC - informatie- en communicatietechnologiën

· Staat in voor het beheer van het informaticapark en het telecomnetwerk van de zetel.

· Analyseert de ITC-behoeften van de organisatie en formuleert voorstellen ter ontwikkeling van de ITC-uitrusting zoals computers en software, netwerken, gegevensbanken en gebruikersplatforms, mobiele en vaste telefoon, kopieer- en printmachines.

· Selecteer de leveranciers en staat in voor het beheer van de contractuele relaties.

· Draagt bij tot de ITC-ontwikkeling op het vlak van de zendingen.

4. Ploegbeheer

· Staat in voor de planning, supervisie en coördinatie van het werk van de ploeg van het departement Logistiek en Financiën.

· Zorgt voor de bepaling, bijwerking en regelmatige evaluatie van de prestatieplannen van zijn ploeg.

· Organiseert regelmatig werkvergaderingen met zijn ploeg.

· Neemt deel aan de aanwerving van de leden van zijn ploeg.

· Zorgt voor de ondersteuning van alle leden van zijn ploeg en desgevallend voor de backup.

· Staat de algemene directie bij en staat zo nodig in voor haar vervanging.

Gezocht profiel

Ervaring

· Hogere vorming (universitair of hoger onderwijs) op het vlak van financieel en boekhoudkundig beheer of economische wetenschappen.

· Minimum 5 jaar ervaring in een gelijkaardige post.

· Terreinervaring gewenst.

· Kennis van de sector van ontwikkelingssamenwerking.

· Kennis inzake HR-strategie kan een pluspunt vormen.

Talenkennis

· Courante kennis van het Engels en het Frans.

Kwaliteiten

· Uitgebreide ervaring inzake ploegbeheer en leadership.

· Goed relationeel vermogen : aanleg voor interne en externe communicatie.

· Geografische mobiliteit voor punctuele verplaatsingen.

Voorwaarden

· Een contract van onbepaalde duur.

· Een bruto maandwedde tussen 4000 en 4700 EUR afhankelijk van de ervaring.

· Maaltijdchèques ter waarde van 7 EUR.

· Een hospitalisatieverzekering.

· Vergoeding van de verplaatsingsonkosten woon-werkplaats.

· Minimum 25 vakantiedagen per jaar.

· Een post met toekomstperspectieven binnen de organisatie, met een multiculturele dimensie, interessante uitdagingen en belangrijke initiatiefruimte binnen een dynamische en groeiende organisatie.

Sollicitatie

Gelieve uw CV, motiveringsbrief en beschikbaarheden onverwijld op te sturen naar: job@ asf.be, met de precisering "DAF"in hoofde.

Om redenen van beperkte menselijke middelen zullen alleen de voorgeselecteerde kandidaten gecontacteerd worden door ASF. Wij danken u voor uw begrip en uw belangstelling voor de bevordering van de mensenrechten.


How to apply:

Canada: Agent(e) de programme

$
0
0
Organization: Avocats Sans Frontières
Country: Canada
Closing date: 05 Jul 2015

Description des responsabilités Sous la supervision de la directrice de la programmation, l’agent(e) de programme :

 Collabore à l’élaboration et à la mise en œuvre des activités des projets et des missions de coopération internationale;

 Participe aux activités du projet et à certaines missions de coopération internationale;

 Organise le recrutement, la formation et l’encadrement des experts bénévoles du projet, et prépare et coordonne leur participation aux activités des projets et des missions de coopération internationale;

 Entreprend la recherche, contribue aux analyses et synthèses et participe à la rédaction des documents, propositions et rapports (narratifs et financiers) des projets;

 Participe à la coordination des communications et des activités d’engagement du public, notamment l’accueil d’invités de l’étranger, les activités publiques, la rédaction d’articles et la production d’outils promotionnels;

 Offre aux membres de l’équipe, au Canada et sur le terrain, un soutien relatif aux projets et aux activités sur lesquels il travaille;

 Participe à la traduction de documents, communications et formulaires pertinents pour les projets;

 Organise le programme et les conditions de séjour des missions internationales;

 Coordonne la logistique des activités des projets et des missions de coopération internationale;

 Réalise les activités de liaison avec les différents intervenants, notamment les partenaires locaux et internationaux, les gouvernements et le milieu universitaire. Et, de manière générale, effectue toute autre tâche connexe utile ou nécessaire à la demande de la directrice de la programmation..

Exigences

 Formation universitaire dans un domaine pertinent (gestion, droit, administration, développement international);

 Au moins 3 ans d’expérience dans un poste similaire;

 Expérience de travail ou de coopération dans un État fragile ou dans un pays en voie de développement ou en conflit;

 Expérience ou compétences en matière de relations avec les bailleurs de fonds gouvernementaux, institutionnels ou privés du domaine de la coopération internationale;

 Connaissances en matière de droits humains;

 Capacité à travailler en français, en espagnol et en anglais (lire, écrire et communication orale);

 Maîtrise d’outils propres à la gestion de projet en développement international (GAR, cadre logique)

 Forte motivation associative, sens de la solidarité internationale, adhésion aux valeurs, à la Charte et à la mission d’ASFC;

 Grandes capacités pour le travail d’équipe, entregent, intelligence interpersonnelle, vision stratégique et sens politique;

 Disposition à autogérer son travail, à travailler selon un horaire flexible – parfois sous pression – et à se déplacer ou voyager si nécessaire;

 Maîtrise des outils informatiques et de bureautique essentiels à l’accomplissement de sa tâche, notamment les logiciels relatifs au traitement de texte, au courriel, à Internet et les chiffriers;

 Avoir le droit de travailler au Canada. Atouts

 Expérience de travail dans les pays où intervient ASFC et/ou au Guatemala;

 Connaissance de l’histoire et de la situation politique, juridique, économique et sociale dans les pays où intervient ASFC, et plus spécifiquement au Guatemala.


How to apply:

Processus de sélection Les personnes intéressées doivent présenter leur candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) en espagnol par courrier électronique: Avocats sans frontières Canada À l’attention de M. David Sauvageau Appel – Agent(e) de programme-Guatemala- ASFC Courrier électronique: recrutement@asfcanada.ca Veuillez indiquer « Agent(e) de programme » comme objet du message. Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 5 juillet à 23h59. Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Guatemala: Chef(fe) de mission ASFC-Guatemala

$
0
0
Organization: Avocats Sans Frontières
Country: Guatemala
Closing date: 05 Jul 2015

Avocats sans frontières Canada (ASFC) au Guatemala

ASFC est une organisation non gouvernementale de coopération internationale dont la mission est de soutenir la défense des droits humains des personnes les plus vulnérables par le renforcement de l’accès à la justice et à la représentation légale. Au Guatemala, ASFC contribue à l’avancement de dossiers emblématiques ainsi qu’au renforcement des capacités des acteurs(trices) de la justice. Pour en savoir davantage : www.asfcanada.ca.

ASFC souscrit au principe d’équité en matière d’emploi.

Durée: 8 mois

Entrée en fonction: 20 juillet 2015

Conditions de travail: Conditions similaires à d’autres ONG internationales.

Résumé du poste

Sous la supervision de la directrice de la programmation et en étroite collaboration avec elle, le ou la chef(fe) de mission est responsable de la mise en oeuvre, de l’administration et du suivi de l’ensemble des activités du programme d’ASFC au Guatemala et ce, en vertu des politiques, des règles et des procédures en vigueur chez ASFC.

Description des activités

Sous la supervision de la directrice de programmation et en collaboration avec elle, le ou la chef(fe) de mission :

Planification et organisation

  • En collaboration avec la directrice de la programmation, établit les priorités et le calendrier d’activités prévues dans les accords applicables au Guatemala;
  • Veille à une allocation efficace des ressources financières, humaines et matérielles de manière à maximiser les activités et les plans d’action;
  • Assure une répartition optimale et équitable des charges de travail au sein de son équipe;
  • Participe à l’évaluation des processus et à l’efficacité organisationnelle.

Supervision, suivi, et mise en oeuvre des programmes et des activités

  • Supervise et coordonne la mise en oeuvre et le suivi des activités du programme d’ASFC au Guatemala et ce, dans le respect des budgets, des ententes contractuelles, des politiques et des procédures en vigueur;
  • Représente ASFC et développe et entretient des relations avec les autorités, partenaires, employés, donateurs et collaborateurs de la société civile et du secteur juridique au Guatemala;
  • Assure une saine gestion des ressources financières, humaines et matérielles et veille à optimiser les budgets respectifs;
  • Conseille, accompagne et mobilise les partenaires afin d’assurer la réalisation des objectifs du programme;
  • Organise des réunions de planification et d’organisation avec les partenaires pour réaliser les activités prévues;
  • Participe à la coordination des documents juridiques du projet (analyses, rapports, études, guides);
  • Collabore au suivi financier du programme au Guatemala selon les règles et les procédures en vigueur;
  • Accueille les bénévoles dans leurs missions sur le terrain;
  • Analyse et évalue l’atteinte des objectifs visés par le programme, propose des recommandations à la directrice de la programmation et applique les ajustements nécessaires en conformité avec les orientations proposées;
  • Collabore avec la directrice de la programmation pour le suivi et l’évaluation et prépare les rapports narratifs et financiers demandés;
  • Est responsable du recrutement, du perfectionnement des compétences et du parachèvement des contrats de travail sous sa responsabilité au Guatemala;
  • Mobilise et assure la direction et l’appui au personnel du Guatemala afin de faciliter l’atteinte des objectifs et les priorités d’ASFC;
  • Évalue le rendement de son personnel et en assure le suivi;
  • Rédige les analyses, les rapports et toute autre communication demandée;
  • Participe aux réunions initiées par la directrice de la programmation ou par le directeur des affaires juridiques;
  • Détermine les besoins, participe à la définition des mandats, prépare la programmation et organise les conditions d’hébergement et de séjour lors des missions sur le terrain;
  • Développe et gère le plan de sécurité.

Élaboration des programmes et financement

  • Participe au développement et au maintien du financement du programme au Guatemala;
  • Participe à l’élaboration et au maintien des relations avec les donateurs du Guatemala;
  • À la demande d’un supérieur, effectue toute autre tâche utile ou nécessaire;
  • Participe à identifier des opportunités de développement des programmes d’ASFC en lien avec les priorités institutionnelles et le plan stratégique.

Exigences

  • Formation universitaire en droit, sciences politiques ou autre domaine pertinent;
  • Au moins 3 ans d’expérience dans un poste similaire;
  • Solides connaissances en matière de droits humains;
  • Expérience ou connaissance en matière de litige stratégique et de violence sexuelle dans des cas emblématiques;
  • Expérience de travail dans un pays en transition ou un pays en voie de développement;
  • Connaissance de l’histoire et de la situation politique, juridique, économique et sociale du Guatemala, jumelée à une bonne connaissance des acteurs de la société civile travaillant dans le domaine des droits humains au Guatemala;
  • Maîtrise de l’espagnol, du français et/ou de l’anglais oral et écrit;
  • Capacité de travail et de coordination avec de multiples acteurs/partenaires, sens de la diplomatie et vision stratégique;
  • Méthodique et doué pour la recherche et l’analyse, ainsi que pour la rédaction;
  • Compétences en gestion de projets;
  • Une forte motivation associative, sens poussé de la solidarité internationale et adhésion envers les valeurs, la Charte et la mission d’ASFC;
  • Grande capacité à travailler en équipe, compétences interpersonnelles et interculturelles poussées et esprit d’initiative et d’ingéniosité;
  • Disposé à organiser son travail de manière à suivre un horaire flexible – et parfois sous pression- et accommoder des déplacements et des voyages au besoin;
  • Maîtrise des outils informatiques de bureau (Word, Outlook, Internet et Excel);
  • Être disponible immédiatement.

Atouts

  • Maîtrise portant sur les droits humains, le droit international ou le droit pénal;
  • Expérience de travail au Guatemala;
  • Connaissance de la législation guatémaltèque, en particulier en matière de droits humains et d’accès à la justice et à la représentation légale;
  • Expérience ou connaissance en matière de justice post-conflictuelle;
  • Connaissances en gestion axée sur les résultats;
  • Connaissance de l’approche genre et développement;
  • Expérience dans l’élaboration de réponses aux appels d’offre de banques multilatérales, MAECD ou d’autres organisations internationales;
  • Expérience comme formateur et communicateur.

How to apply:

Processus de sélection

Les personnes intéressées doivent présenter leur candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) en espagnol par courrier électronique:

Avocats sans frontières Canada

À l’attention de M. David Sauvageau

Appel – Chef(fe) de mission au Guatemala

Courrier électronique: recrutement@asfcanada.ca

Veuillez indiquer « Chef(fe) de mission » comme objet du message.

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 5 juillet à 23h59. Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.


Belgium: Coordinateur/trice stratégie et développement (H/F)

$
0
0
Organization: Avocats Sans Frontières
Country: Belgium
Closing date: 15 Aug 2015

Lieu d'affectation : Bruxelles, avec déplacements réguliers à l'étranger
Durée contrat : CDI
Clôture des candidatures : 15 août 2015
Entrée en fonction : septembre 2015

L’organisation

Créée en 1992, Avocats Sans Frontières est une ONG internationale, qui se donne pour mission de contribuer à la réalisation d’une société juste et équitable, dans laquelle le droit est au service des groupes et/ou populations les plus vulnérables. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux.

Avocats Sans Frontières a des missions permanentes au Burundi, en RDC, en Ouganda, en Tunisie et au Népal, et développe des projets en Tanzanie, au Tchad et dans les MENA. Elle met également en œuvre des projets transnationaux sur la justice pénale internationale, la protection des défenseurs des droits de l’Homme et l’accès aux droits économiques et sociaux, en étroite collaboration avec les avocats et la société civile.

**
Position de la fonction et responsabilité**

Le/la Coordinateur(-trice) stratégie et développement travaille sous la supervision directe de la Directrice Générale d’ASF. Il/elle est responsable du développement, de la stratégie et de la supervision des missions dans les pays tombant dans son portefeuille géographique et travaille en étroite collaboration avec les experts thématiques, le département Administratif et Financier et la responsable RH, ainsi qu’avec les chargés de communication pour soutenir les missions concernées. Le/la Coordinateur (-trice) stratégie et développement est le responsable hiérarchique des chef de mission, avec qui il travaille en étroite collaboration pour mener à bien les projets développés dans leur pays.

**
Description des tâches**

1. Stratégie opérationnelle

Mène une réflexion stratégique sur les domaines d’intervention, les thématiques juridiques et les opportunités de développement dans ses zones géographiques.
Participe à la définition de la stratégie multi-annuelle d’ASF et supervise la mise en œuvre des plans d’action annuels.
Analyse le contexte des pays d’intervention, tant politique, que socio-économique, et la plus-value d’ASF des ces zones (cohérence avec les objectifs de l’organisation, positionnement, développement, environnement juridique,…)**2. Coordination de Programmes**

Encadre le processus de management des programmes mis en œuvre par les missions en s’assurant que les stratégies et plans d’action définis sont effectivement mis en œuvre et atteignent leurs objectifs.
Donne un appui au Chef de mission dans la gestion opérationnelle de sa mission, dans la détermination de la stratégie des récoltes de fonds et la visibilité ASF sur le terrain.
S’assure de la couverture budgétaire des missions et effectue les arbitrages en concertation avec les directeurs général et financier. De par la vision globale que le CSD a de ses missions, il /elle coordonne l’appui des experts thématiques aux équipes de terrain

3.Développement de programmes

Il/Elle s’assure de la pertinence et de la faisabilité des nouveaux projets proposés au regard des stratégies définies, s’assure de l’appui technique des experts thématiques et valide les programmes proposés. En outre, il/elle coordonne la mobilisation des ressources sur les priorités identifiées et détermine une stratégie régionale de récolte de fonds.
Il/Elle supervise le processus d’élaboration de propositions de projets
Il/Elle identifie, les opportunités des programmes régionaux
Il/Elle encadre les évaluations des projets menés dans sa zone de couverture

4. Gestion d’équipe

Supervise les Chefs de Mission : participe à leur recrutement, encadre et accompagne leur briefing, définit leurs objectifs, les évalue et les soutient dans leurs fonctions.
Participe au recrutement et au suivi de carrière des expatriés intervenant dans sa zone géographique.
5. Gestion sécuritaire

Effectue l’analyse de contexte global et le monitoring de la situation sécuritaire des pays de sa zone géographique, en collaboration avec le chef de mission ;
Valide les plans de sécurité des pays de sa zone géographique, en discussion avec le département Administration/Finances/logistique et le chef de mission concerné;
Décide avec la direction de la nécessité d’évacuer une mission si les conditions sécuritaires se dégradent et mettent en péril la sécurité des staffs sur le terrain.

6.Représentation et visibilité ASF

Identifie et cultive les opportunités globales de partenariat avec les bailleurs et les
organisations de développement ;
Participe aux réunions et conférences nationales et internationales pertinentes pour la gestion de ses missions ;
Contribue à la visibilité ASF en soutien avec l’équipe Communication au Siège.

Profil recherché

Formation
Diplôme universitaire : master en droit, sciences politiques, développement, relations internationales, gestion, etc, ou autre master pertinent/expérience équivalente pour la fonction, avec un intérêt démontré pour le domaine juridique/droits humains.

Expérience

  • Expérience professionnelle de 5 ans minimum dans la gestion de projet
  • Expérience professionnelle de minimum 3 ans dans le domaine des droits de l’homme et de la justice.
  • Expérience de terrain d’au moins 2 ans, de préférence en Afrique subsaharienne
  • Expérience professionnelle d'au moins 3 ans en gestion d'équipe

Compétences

  • Connaissance en gestion financière ;
  • Connaissance des principaux bailleurs de fonds (DGD, Union européenne)
  • Disponibilité pour se déplacer régulièrement sur les zones d'intervention
  • Importante capacité de coordination et d’organisation
  • Bonnes capacités relationnelles et de travail en équipe
  • Français et anglais courants
  • Sensibilité aux exigences liées au développement endogène et durable
  • Maturité et aisance dans les négociations et la représentation, esprit d'équipe
  • Résistance au stress et flexibilité
  • Connaissances informatiques (World, Excel, Powerpoint…)

How to apply:

Merci d’envoyer rapidement vos CV, lettre de motivation et disponibilités à : job@asf.be , en précisant «Coordo Strat» en objet.

Pour des raisons de ressources humaines limitées, seuls les candidats présélectionnés seront contactés par ASF. Merci pour votre compréhension et votre intérêt pour la promotion des droits humains.

Belgium: Stagiaire International Legal Network (H/F)

$
0
0
Organization: Avocats Sans Frontières
Country: Belgium
Closing date: 19 Jul 2015

Notre organisation

Créée en 1992, Avocats Sans Frontières est une ONG internationale, qui se donne pour mission de contribuer à la réalisation d’une société juste et équitable, dans laquelle le droit est au service des groupes et/ou populations les plus vulnérables. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux.

Avocats Sans Frontières a des missions permanentes au Burundi, en RDC, en Ouganda et en Tunisie, et développe des projets en RCA, au Tchad et dans les MENA. Elle met également en œuvre des projets transnationaux sur la justice pénale internationale, la protection des défenseurs des droits de l’Homme et l’accès aux droits économiques et sociaux, en étroite collaboration avec les avocats et la société civile.

Description du stage

Le stage proposé s’inscrit dans le cadre du développement de l’International Legal Network (ILN). L’ILN est un réseau qui rassemble plus de 1000 avocats du monde entier, engagés pourfaire du droit un moteur de changement durable au profit des plus vulnérables, et qui soutiennent bénévolement les programmes internationaux d’ASF et ses missions sur le terrain.

Les activités proposées incluent principalement

  • la gestion de la base de données et des outils de suivi de l’ILN;
  • la réalisation de tâches administratives, de logistique et de traduction ;
  • le suivi des missions confiées à des avocats ILN ;
  • la rédaction et le suivi de la newsletter ;
  • l’assistance à la recherche de financements ;
  • l’assistance à des travaux de recherche et d’analyse.

Profil

Pour que leur candidature soit prise en considération, les candidats devront :

  • être en possession d’un diplôme universitaire prioritairement dans un des domaines suivants : administration, droit, ou un domaine connexe ;
  • avoir une d’excellentes capacités organisationnelles, ainsi qu’un grand souci du détail ;
  • bilinguisme français/anglais exigé;
  • justifier d’un engagement pour le secteur associatif;
  • ne pas craindre d’intervenir en urgence.

Durée

Le stage se déroulera sur une période de 5 à 6 mois.
Entrée en fonction : 8 septembre 2015.

Conditions

Pour des raisons de budget, Avocats Sans Frontières ne peut malheureusement pas rémunérer les stagiaires. ASF offre cependant une contribution journalière de 8 € dans les frais de déplacement et de lunch.

Dès lors, le/la stagiaire doit :

  • Etre financièrement indépendant pour la durée du stage ;
  • Etre en possession des documents de séjour en Belgique ou au sein de l’Union Européenne ;
  • Etre couvert en termes d’assurance soins de santé.

Pour postuler

Veuillez envoyer au plus tard le 19 juillet 2015 les éléments suivants à Anne-Françoise Meeùs, Coordinatrice de l’ILN, aux deux adresses e-mailafmeeus@asf.be + iln@asf.be, en précisant la référence « Stage ILN » :

  • CV
  • lettre de motivation
  • dates de disponibilité

Vu les délais, ASF réserve le droit d'attribuer le poste avant la clôture des candidatures.


How to apply:

Mali: Conseiller(ère) juridique volontaire – Justice transitionnelle ASFC

$
0
0
Organization: Avocats Sans Frontières
Country: Mali
Closing date: 27 Jul 2015

Contexte

Avocats sans frontières Canada (ASFC), en consortium avec le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), démarre le projet « Justice, prévention et réconciliation pour les femmes, mineurs et autres personnes affectées par la crise au Mali » (JUPREC) et cherche un(e) coopérant(e) volontaire pour réaliser une mission au Mali en matière de justice transitionnelle.

Résumé du poste

Le/la conseiller(ère) juridique appuiera la mise en œuvre d’activités prévues du JUPREC en matière de justice transitionnelle.

Description du mandat:

 Appuyer l’organisation et la préparation du contenu de quatre espaces de concertation multiacteurs et de rencontres d’appui techniques et d’échange avec des représentant(e)s de la société civile et de l’État en matière de justice transitionnelle;

 Réalisation de recherches comparatives et de notes analytiques sur différents mécanismes judiciaires et non-judiciaires de justice transitionnelle et sur des thèmes reliés au droit pénal international, le droit international des droits humains et le droit international humanitaire;

 Appuyer l’élaboration de documents vulgarisés d’information sur la justice transitionnelle;

 Appuyer l’organisation d’une activité de formation et de sensibilisation sur la Cour pénale internationale, le Statut de Rome et le principe de complémentarité;

 Analyser l’application du principe de complémentarité du Statut de Rome de la Cour pénale internationale au Mali;

 Appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer;

 Réaliser d’autres tâches associées aux activités du bureau d’ASFC au Mali qui peuvent être demandées par le chef de mission ou la directrice de la programmation.

Compétences requises:

 Formation universitaire en droit;

 Connaissances en matière de justice transitionnelle, droit pénal international, droits humains et droit international humanitaire;

 Forte motivation associative, intérêt pour la solidarité internationale et adhésion aux valeurs des membres du consortium;

 Maîtrise du français écrit et parlé;

 Aptitudes à la rédaction de documents et de recherches juridiques comparatives;

 Capacités à s’adapter à des situations et des conditions de travail difficiles (mesures de sécurité strictes, ressources limitées, difficultés logistiques, travailler sous pression etc.);

 Capacités à travailler en équipe;

 Capacités à s’intégrer à des dynamiques de travail variées;

 Expérience antérieure en organisation, en logistique et en réalisation d’évènements publics, d’ateliers ou de tables rondes;

 Disposition à se déplacer dans d’autres régions du pays sécuritaires;

 Maîtrise d’outils informatiques (Word, Excel, Outlook);

 Respect absolu de la confidentialité.

Atouts:

 Maîtrise ou doctorat en droit;

 Expérience préalable dans des fonctions similaires;

 Expérience de travail en Afrique de l’Ouest et de préférence au Mali;

 Connaissance de l’histoire et de la situation politique, juridique, économique et sociale du Mali;

 Connaissance des intervenants canadiens, haïtiens et internationaux du domaine de la justice (gouvernementaux et société civile) actifs au Mali.


How to apply:

Processus de sélection

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) en français par la poste ou par courriel aux coordonnées suivantes: Avocats sans frontières Canada A/s M. David Sauvageau Concours Conseiller(ère) juridique volontaire – Justice transitionnelle – Mali 2015 825 Saint-Joseph Est, Bureau 230, Québec (Québec) G1K 3C8

Adresse de courriel: recrutement@asfcanada.ca

Objet : Conseiller(ère) juridique volontaire – Justice transitionnelle – Mali 2015

Mali: 2 conseiller(ère)s juridiques volontaires – litige stratégique ASFC

$
0
0
Organization: Avocats Sans Frontières
Country: Mali
Closing date: 27 Jul 2015

Contexte

Avocats sans frontières Canada (ASFC), en consortium avec le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), démarre le projet « Justice, prévention et réconciliation pour les femmes, mineurs et autres personnes affectées par la crise au Mali » et cherche un(e) coopérant(e) volontaire pour réaliser une mission au Mali visant à appuyer des avocat(e)s qui représentent des victimes dans des cas emblématiques de violations de droits humains.

Résumé du poste

Les conseiller(ère)s juridiques appuieront des avocat(e)s dans le litige de cas de graves violations des droits humains présentés devant les tribunaux nationaux et les instances internationales.

Description du poste:

 Effectuer des recherches juridiques liées à des cas concrets de graves violations de droits humains au Mali;

 Analyser des questions et participer à l’élaboration de stratégies et arguments juridiques;

 Participer à la documentation et la systématisation de cas, incluant l’organisation et la classification de preuves;

 Participer aux réunions avec les parties impliquées dans les cas identifiés (avocat(e)s, Ministère Public, victimes etc.);

 Assister aux audiences des cas identifiés;

 Participer à la rédaction de documents soumis aux tribunaux nationaux ou aux instances internationales;

 Rédiger des articles sur le travail juridique réalisé;

 Appuyer le renforcement organisationnel incluant l’organisation du travail, la gestion de l’information, les communications etc.;

 Réaliser d’autres tâches reliées au litige de cas en appui aux avocat(e)s.

Compétences requises:

 Formation universitaire en droit;

 Connaissances en matière de droit pénal international de droits humains et de droit international humanitaire;

 Intérêt pour la promotion et la défense des droits humains et pour le renforcement des acteurs de la société civile;

 Aptitudes pour la rédaction et la recherche juridique;

 Capacité à intégrer rapidement les concepts de droit interne pour les harmoniser avec les connaissances en droit international;

 Maîtrise du français parlé et écrit;

 Capacité à s’adapter à des situations et conditions de travail parfois difficiles (mesures de sécurité restrictives, ressources limitées, difficultés logistiques, travailler sous pression etc.);

 Indépendance et impartialité dans les affaires internes du Mali;

 Capacité à travailler en équipe;

 Capacité à s’intégrer à des dynamiques de travail variées;

 Disponibilité pour voyager à l’intérieur du pays;

 Compétences informatiques de base (Word, Excel, Outlook);

 Respect absolu de la confidentialité.

Atouts:

 Maîtrise ou doctorat en droit;

 Expérience préalable dans des fonctions similaires;

 Expérience en matière de litige en droit pénal;

 Expérience en matière dans des cas de crimes sexuels;

 Maîtrise de l’anglais;

 Expérience auprès de communautés ou de groupes vulnérables;

 Expérience de travail en Afrique de l’Ouest de préférence au Mali, ou connaissances du contexte social, économique et juridique de pays en développement ou en situation post-conflit.


How to apply:

Processus de sélection

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) en français par la poste ou par courriel aux coordonnées suivantes: Avocats sans frontières Canada A/s M. David Sauvageau Concours Conseiller(ère) juridique volontaire – Litige stratégique Mali 2015 825 Saint-Joseph Est, Bureau 230, Québec (Québec) G1K 3C8

Adresse de courriel: recrutement@asfcanada.ca

Objet : Conseiller(ère) juridique volontaire – Litige stratégique - Mali 2015 Les candidatures doivent être reçues au plus tard le mercredi 27 juillet 2015 à 23h59 Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour entrevue seront contactées.

Mali: 2 conseiller(ère)s juridiques volontaires – Aide juridique et assistance judiciaire ASFC

$
0
0
Organization: Avocats Sans Frontières
Country: Mali
Closing date: 27 Jul 2015

Contexte

Avocats sans frontières Canada (ASFC), en consortium avec le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), démarre le projet « Justice, prévention et réconciliation pour les femmes, mineurs et autres personnes affectées par la crise au Mali » et cherche un(e) coopérant(e) volontaire pour réaliser une mission au Mali visant à appuyer le travail d’avocat(e)s qui offrent des services d’aide juridique et d’assistance judiciaire.

Résumé du poste

Les activités du ou de la conseiller(ère) juridique visent à contribuer au renforcement des compétences méthodologiques et juridiques d’avocat(e)s qui offrent des services gratuits d’aide juridique et d’assistance judiciaire à des personnes en situation de vulnérabilité, particulièrement des femmes, y compris des femmes victimes de violences basées sur le genre, des mineurs et des personnes en détention.

Description du mandat:

 Identifier les besoins des avocat(e)s sur le plan de la méthodologie de gestion et de suivi de dossiers d’aide juridique et d’assistance judiciaire pour des personnes en situation de vulnérabilité;

 Contribuer à l’élaboration d’une stratégie de suivi des dossiers rigoureuse (tableau Excel, gestion des statistiques, chiffres, etc.);

 Accompagner les intervenant(e)s dans les méthodes de gestion des dossiers et de représentation de personnes en situation de vulnérabilité;

 Alimenter la réflexion sur l’élaboration et la mise en place des outils de méthodologie et de gestion de suivi des dossiers, dont notamment une base de données contenant tous les indicateurs requis;

 Participer à la création d’outils méthodologiques;

 Appuyer la préparation et la mise en œuvre d’une enquête sur les services d’aide juridique et d’assistance judiciaire;

 Appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer en faveur du droit à la représentation juridique;

 Rédiger des articles sur le travail accompli; Et, de manière générale, effectuer toute autre tâche connexe et nécessaire à la réalisation du projet et sollicitée par les avocat(e)s.

Compétences requises:

 Expérience pertinente dans la gestion de dossiers de nature juridique;

 Bonne capacité de systématisation et de rédaction;

 Connaissances en matière de droits humains, particulièrement en matière de droits des femmes, de droits des mineurs et de détention arbitraire;

 Intérêt pour la promotion et la défense des droits humains et pour le renforcement des acteurs de la société civile;

 Maîtrise des outils informatiques et de bureautique essentiels à l’accomplissement de sa tâche, notamment les logiciels relatifs au traitement de texte, au courriel et à Internet;

 Capacité à intégrer rapidement les notions de droit interne pour les harmoniser avec les connaissances en droit national ou international;

 Forte motivation associative, sens de la solidarité internationale, adhésion aux valeurs des membres du consortium;

 Capacités pour le travail d’équipe, entregent et intelligence interpersonnelle;

 Disposition à autogérer son travail, à travailler selon un horaire flexible;

 Capacité à appréhender et à comprendre les différences culturelles et les réalités socio- économiques d’un pays fragile ou en crise;

 Respect absolu de la confidentialité.

Atouts:

 Être avocat(e);

 Maîtrise ou doctorat en droit;

 Expérience en plaidoyer;

 Expérience dans des cas de violences basées sur le genre;

 Expérience préalable dans des fonctions similaires;

 Expérience de travail en Afrique de l’Ouest et de préférence au Mali;

 Connaissance de l’histoire et de la situation politique, juridique, économique et sociale du Mali;

 Connaissance des intervenants canadiens, maliens et internationaux du domaine de la justice (gouvernementaux et société civile) actifs au Mali.


How to apply:

Processus de sélection

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) en français par la poste ou par courriel aux coordonnées suivantes: Avocats sans frontières Canada A/s M. David Sauvageau Concours Conseiller(ère) juridique volontaire – Aide juridique et assistance judiciaire Mali 2015 825 Saint-Joseph Est, Bureau 230, Québec (Québec) G1K 3C8

Adresse de courriel: recrutement@asfcanada.ca

Objet : Conseiller(ère) juridique volontaire – Aide juridique et assistance judiciaire Mali 2015

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le mercredi 27 juillet 2015 à 23h59 Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour entrevue seront contactées.

Morocco: Representant Pays MENA (H/F)

$
0
0
Organization: Avocats Sans Frontières
Country: Morocco
Closing date: 09 Aug 2015

Lieu d'affectation : Rabat, Maroc avec déplacements fréquents en Tunisie et Egypte

Statut : Expatrié

Clôture des candidatures : 9 août 2015

Entrée en fonction :**Septembre 2015**

L’organisation

Créée en 1992, Avocats Sans Frontières est une ONG internationale, qui se donne pour mission de contribuer à la réalisation d’une société juste et équitable, dans laquelle le droit est au service des groupes et/ou populations les plus vulnérables. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux.

Avocats Sans Frontières a des missions permanentes au Burundi, en RDC, en Ouganda et en Tunisie, et développe des projets en RCA, au Tchad et dans les MENA. Elle met également en œuvre des projets transnationaux sur la justice pénale internationale, la protection des défenseurs des droits de l’Homme et l’accès aux droits économiques et sociaux, en étroite collaboration avec les avocats et la société civile.

Contexte

ASF lance un projet au Maroc, en Egypte et en Tunisie visant à élargir le champ de la liberté d’expression, en particulier pour les journalistes professionnels, les blogueurs et les citoyens journalistes. L’objectif de ce projet est de renforcer des acteurs de la liberté d’expression par le biais du recours au droit (« legal empowerment »).

Les activités du projet consistent en la réalisation d’états des lieux (« baseline studies ») pour chacun des pays d’intervention, l’organisation d’ateliers de formation et de sensibilisation pour des journalistes et bloggeurs de la région sur le cadre juridique et législatif de la liberté d’expression, la réalisation d’un cycle de formation au profit d’un groupe d’avocats de la région, l’organisation d’interventions judiciaires en vue d’offrir une défense aux acteurs de la libertés d’expression, la création d’une plateforme régionale regroupant des acteurs de la libertés d’expression de divers horizons et la publication de manuels et d’études de jurisprudence.

Description des tâches

1.Développement stratégique organisationnel

· Détermine, en collaboration avec le Coordinateur stratégique, les experts et le Chef de mission en Tunisie les orientations stratégiques et priorités d’action et thématiques du projet

· Propose des partenariats pertinents afin de développer des synergies et permettre la mise en œuvre d’activités pertinentes et à grand impact

· Identifie des possibilités de cofinancement sur le projet et de financement complémentaires sur la région

· Effectue un suivi des évolutions et développements dans les contextes marocains et égyptiens en vue d’éventuels développement opérationnels

2.Développement et mise en œuvre des orientations stratégiques du projet

· Collecte et analyse des informations sur les menaces à la liberté d’expression des journalistes et bloggeurs

· Crée et anime un groupe de journalistes et bloggeurs

· Crée et anime un groupe régional d’avocat mobilisés et spécialisés sur la question de la liberté d’expression

· Crée et anime une plateforme régionale de discussion sur la question de la liberté d’expression, représente ASF au sein de cette plateforme et y impulse les positionnements d’ASF et priorités

· Identifie des actions d’assistance légale et judiciaire pertinentes à la mise en œuvre de la stratégie du projet, coordonne les aspects pratiques des interventions et contribue au développement de leurs approches stratégiques

· Contribue à l’identification et au développement des contentieux stratégiques avec l’appui des experts du siège

· Identifie avec le soutien des experts du siège les priorités stratégies pour les publications et actions de plaidoyer

3.Gestion du projet

· Planifie les activités et s’assure de leur exécution au regard des résultats et des indicateurs définis dans la proposition de projet

· Travaille en étroite collaboration avec les partenaires d’ASF sur la planification, le suivi des activités et les dépenses du programme

· S’assure de la qualité technique de l’intervention en faisant appel à l’expertise des experts thématiques

· Développe et gère le système de suivi-évaluation

· Analyse les données de suivi et évaluation et les utilise comme base pour mesurer la performance du programme et le réorienter quand nécessaire

· Définit les leçons apprises et les intègre dans les programmes futurs après les avoir partagées avec les experts thématiques

· Gère les budgets du programme en faisant un suivi régulier de l’état des dépenses par rapport aux budgets alloués et prévisions programmatiques, conjointement avec le Coordinateur Financier de la mission

· Prépare la planification des dépenses, le plan de trésorerie et les demandes de trésorerie de son programme

· Autorise les dépenses du programme dont il a la charge, selon les procédures d’ASF

· Détermine les ajustements budgétaires nécessaires à son programme, avec l’aide du Coordinateur Financier

· Propose des demandes d’avenant au projet, et après validation du Coordinateur stratégique et développement, les élabore avec le Coordinateur Financier de la mission

· Compile et soumet les rapports narratifs bailleurs dans les délais impartis

· Prépare les rapports internes et mensuels

4.Représentation

· Représente ASF en interne et en externe à l'égard de toutes les questions entrant dans le cadre de la protection des journalistes et bloggeurs dans la région

· Représente ASF au Maroc, et en Egypte à l’occasion de ses déplacements, vis-à-vis des partenaires, des autorités, des bailleurs de fonds, des médias et des bénéficiaires du projet

· Assure le développement et la gestion des outils de communication liés au projet

· Assure la visibilité d’ASF au Maroc et Egypte en coordination avec l’équipe Communication et le coordinateur au Siège

· Établit les contacts nécessaires avec les médias nationaux et internationaux en vue d’assurer la visibilité média d’ASF et de son action dans sa zone d’intervention

· Organise avec l’équipe la récolte régulière de témoignages de bénéficiaires (vulnérables) et des reportages photos, permettant ainsi de donner une dimension personnelle (« human story ») à la visibilité de l’action ASF (ex. webstory…)

· Assure la visibilité ASF sur le terrain (ex. relation presse, évènements publics, banners…) ainsi que l’inclusion de la dimension visibilité/communication externe dans les rapports et/ou propositions de projets à l’attention des bailleurs

5.Coordination, reporting et communication interne: centralise et diffuse l’information de/vers/dans la mission et assure la consolidation des rapports hebdomadaires, mensuels et ad-hoc préparés par les coordinateurs et assistants de projet avant de les transmettre au siège.

6.Gestion des RH

· Participe au recrutement des autres ressources du projet

· Assure, avec le soutien du siège, la gestion et la supervision des ressources, en ce compris leur évaluation périodique

Profil recherché

  • diplôme universitaire en droit, sciences politiques, communications, relations internationales…
  • nationalité autre que marocaine (double nationalité marocaine incluse est un atout)
  • arabophone et fluide en français ou anglais
  • expérience de travail dans la région MENA
  • expérience en gestion de projet
  • bonne connaissance de la matière des libertés publiques, en particulier liberté d'expression
  • expérience juridique

Conditions

  • CDD de 6 mois.
  • Salaire brut entre 2252€ et 2793€ selon la grille salariale.
  • Indemnité d’expatriation.
  • Indemnité mensuelle forfaitaire de logement + prime d’installation le 1er mois.
  • Sécurité sociale (assurance soins de santé) à charge de l’expatrié(e).
  • Assurance rapatriement prise en charge par ASF.
  • 25 jours de congés payés par année complète.

Pour postuler

Merci d’envoyer rapidement vos CV, lettre de motivation et disponibilités à : job@asf.be, en précisant**«Rep MENA»** en objet.

Pour des raisons de ressources humaines limitées, seuls les candidats présélectionnés seront contactés par ASF. Merci pour votre compréhension et votre intérêt pour la promotion des droits humains.


How to apply:

Belgium: Contrôleur de gestion (H/F)

$
0
0
Organization: Avocats Sans Frontières
Country: Belgium
Closing date: 31 Aug 2015

Créée en 1992, Avocats Sans Frontières est une ONG internationale, qui se donne pour mission de contribuer à la réalisation d’une société juste et équitable, dans laquelle le droit est au service des groupes et/ou populations les plus vulnérables. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux.

Avocats Sans Frontières a des missions permanentes au Burundi, en RDC, en Ouganda et en Tunisie, et développe des projets en RCA, au Tchad et dans les MENA. Elle met également en œuvre des projets transnationaux sur la justice pénale internationale, la protection des défenseurs des droits de l’Homme et l’accès aux droits économiques et sociaux, en étroite collaboration avec les avocats et la société civile.

Pour renforcer l'équipe finance de son siège, Avocats Sans Frontières recherche un contrôleur de gestion de minimum 3 ans d'expérience pour assurer la gestion financière, budgétaire, administrative, logistique et sécuritaire des différents projets.

Consultez l'offre complète ici:http://www.asf.be/wp-content/uploads/2012/01/Offre-emploi_controleur-interne.pdf


How to apply:


Central African Republic: Chef de Mission RCA (H/F)

$
0
0
Organization: Avocats Sans Frontières
Country: Central African Republic
Closing date: 24 Aug 2015

Créée en 1992, Avocats Sans Frontières est une ONG internationale, qui se donne pour mission de contribuer à la réalisation d’une société juste et équitable, dans laquelle le droit est au service des groupes et/ou populations les plus vulnérables. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux. Avocats Sans Frontières a des missions permanentes en République Démocratique du Congo, en Ouganda, en Tunisie, en République Centrafricaine, au Burundi, au Tchad et au Maroc et développe des projets au Népal, au Myanmar et en Egypte. Elle met également en œuvre des projets transnationaux sur la justice pénale internationale en étroite collaboration avec les avocats et la société civile.

Avocats Sans Frontières a démarré un programme en avril 2015 ayant pour objectif l’amélioration de l’accès à la justice des personnes en situation de vulnérabilité en République Centrafricaine. Il s’agit notamment d’améliorer l’exercice effectif des droits de la population et le soutien au développement de la fonctionnalité et de la qualité de l’accès à la justice. Par ce programme, ASF entend également contribuer à l’émergence d’un Etat de Droit à travers une justice équitable.

Dans le cadre de la création d’une nouvelle mission, le/la Chef de Mission contribue à la définition de la stratégie d’ASF en RCA dans le respect de la vision de l’organisation et des objectifs définis dans le Plan Stratégique d’ASF.

Pour voir l'offre complète cliquer ici: http://www.asf.be/wp-content/uploads/2012/01/Offre-emploi_CM-RCA.pdf


How to apply:

Democratic Republic of the Congo: Coordinateur Administration et RH (H/F)

$
0
0
Organization: Avocats Sans Frontières
Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 30 Aug 2015

Créée en 1992, Avocats Sans Frontières est une ONG internationale, qui se donne pour mission de contribuer à la réalisation d’une société juste et équitable, dans laquelle le droit est au service des groupes et/ou populations les plus vulnérables. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux. Avocats Sans Frontières a des missions permanentes au Burundi, en RDC, en Ouganda et en Tunisie, et développe des projets en RCA, au Tchad et dans les MENA. Elle met également en œuvre des projets transnationaux sur la justice pénale internationale, la protection des défenseurs des droits de l’Homme et l’accès aux droits économiques et sociaux, en étroite collaboration avec les avocats et la société civile.

ASF a établi une mission permanente en RDC en 2002. En 2014, nous intervenons à Kinshasa, au Bas-Congo et dans les provinces de l’Equateur, des Sud et Nord Kivu, et en Province Orientale. La structure de l’ONG en RDC se compose de 5 bureaux, à Kinshasa, Mbandaka, Bukavu, Bunia et Goma.

ASF recherche un/e Coordinateur/trice administration et RH en support à son équipe Administration, Finance et Logistique en RDC. Pour voir l'offre d'emploi complète cliquer ici: http://www.asf.be/wp-content/uploads/2012/01/Offre-emploi_Coordo-RH.pdf


How to apply:

Belgium: Stagiaire projet Intersections (H/F)

$
0
0
Organization: Avocats Sans Frontières
Country: Belgium
Closing date: 18 Sep 2015

Avocats Sans Frontière : justice pour un monde équitable

Créée en 1992 à Bruxelles, Avocats Sans Frontières (ASF) est une ONG internationale spécialisée dans la défense des droits humains et l’accès à la justice. Nous avons des bureaux permanents dans plusieurs pays (Burundi, République Démocratique du Congo, Maroc, Ouganda, République Centrafricaine, Tanzanie, Tunisie et Tchad). Nos activités dans ces pays se divisent en 3 axes : provision de services d’aide juridique ; renforcement des capacités (formation) ; plaidoyer (lobbying).

Plus d’infos sur www.asf.be.

ASF et la justice internationale

Dans le cadre de son programme Justice internationale et droits de l’Homme, ASF cherche à contribuer à la lutte contre l’impunité pour les crimes internationaux, à la restauration de la dignité des victimes grâce à leur participation aux procès, à la promotion du respect des droits de la défense, et à la reconstruction des systèmes de justice nationaux.

ASF mène entre autres un projet intitulé INTERSECTIONS, dont l’objectif est de contribuer à la pleine mise en œuvre des principes du Statut de Rome, en renforçant l’accès à la justice en RD Congo, en Ouganda, au Burundi, au Népal, au Guatemala et en Colombie.

Lancée fin 2014, une large campagne de communication dans le cadre de ce projet vise à la fois le public européen et le public dans les six pays concernés. Des outils de visibilité spécifiques ont été développés pour chaque pays du projet. En Europe, la campagne a entre autres la forme d’un site internet Road to Justice rassemblant des témoignages de différents acteurs de terrain en justice internationale, et d’un spot télévisé. Les réseaux sociaux sont également mobilisés, et nécessitent un travail de suivi et d’activation régulier.

ASF recherche donc un stagiaire pour une période de 4 mois pour appuyer la promotion du projet INTERSECTIONS, essentiellement en activant la communication en ligne, en diffusant régulièrement des actualités liées au projet ASF, aux contextes (pays) liés au projet et à la justice internationale (JI) en général.

Tâches principales

  1. Recherche et tri des informations sur la JI (source : activités sur le terrain, actualités média, développement au niveau de la Cour Pénale Internationale…) ;
  2. Mise à jour du site internet et des réseaux sociaux du projet : rédaction des articles et posts, gestion des traductions, mise en ligne et diffusion ;
  3. Développement de la visibilité en ligne du projet (ex. blog, forums…) ;
  4. Suivi des relations avec les équipes de terrain d’ASF et de ses partenaires, sous la supervision du Coordinateur de projet ;
  5. Suivi général.

Découvrez l'offre complète ici


How to apply:

Le/la candidat/e idéal/e :

  • Est diplômé/e (niveau universitaire) en droit international pénal, droits de l’Homme, sciences politiques, ou en Communication;
  • A de solides connaissances en matière de justice internationale, voire une expérience similaire préalable dans le domaine ;
  • A une pratique des réseaux sociaux, et de manière générale, une pratique en techniques de communication journalisme/community manager (capacités rédactionnelles, recherches et traitement d’informations, sensibilité aux supports photos…) ;
  • Est à l’aise avec l’outil informatique (Wordpress…) ;
  • A de bonnes capacités organisationnelles, étant donné la diversité des sources d’information ;
  • Est attentif/ve au travail de qualité (sens du détail et de précision);
  • A un intérêt pour les droits humains et pour les problématiques liées aux pays en développement, et à la justice pénale internationale et transitionnelle ;
  • A les capacités linguistiques suivantes : français (langue maternelle) et anglais; la connaissance de l’espagnol est vivement souhaitée ;
  • Peut travailler en autonomie, dans un cadre d’équipe.

Veuillez envoyer les éléments suivants à l’adresse e-mail communication@asf.be, en précisant la référence**« Stagiaire Intersections »**: CV + lettre de motivation + dates de disponibilité.

Les tests et entretiens auront lieu à partir du 21 septembre 2015.

Central African Republic: UN(E) CHEF DE MISSION EN REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

$
0
0
Organization: Avocats Sans Frontières
Country: Central African Republic
Closing date: 20 Oct 2015

Dans le cadre de la création d’une nouvelle mission, le Chef de Mission contribue à la définition de la stratégie d’ASF en RCA dans le respect de la vision de l’organisation et des objectifs définis dans le Plan Stratégique d’ASF.

Elle/il est responsable du développement de nouveaux programmes grâce à son analyse du contexte, des besoins et des opportunités de financement ainsi que de la bonne gestion des projets. Elle/il joue un rôle important de représentation et s’assure de la visibilité d’ASF ainsi que de ses actions en RCA. Enfin, elle/il est responsable de la bonne gestion administrative et financière de la mission.

Sous la supervision du Coordinateur Stratégique basé au Siège, la/le Chef de Mission assure les responsabilités suivantes :

§ Développement de Programme :conduit l’analyse du contexte, des parties prenants et des intervenants ; identifie les priorités et les besoins ainsi que les opportunités de financement ; négocie les futurs programmes avec les partenaires et bailleurs de fonds ; supervise la rédaction de proposition de projets ; s’assure de la bonne couverture financière présente et future de sa mission.

§ Représentation et visibilité :représente ASF auprès des autorités nationales et des bailleurs de fonds dans le but de faire connaître les capacités d’actions de l’association et de s’informer de leurs propres stratégies et objectifs ; s’assure qu’ASF participent aux réunions de coordination pertinentes.

§ Gestion d’équipe/RH :anime et encadre l’équipe de la mission et s’assure d’une bonne gestion prévisionnelle des emplois.

§ Gestion Programme :s’assure de la bonne mise en œuvre des projets d’ASF, en particulier du respect du calendrier de réalisation et du budget ainsi que de l’atteinte des objectifs.

§ Gestion administrative, financière et logistique :s’assure de la bonne gestion administrative, financière et logistique de la mission dans le respect des procédures d’ASF et des bailleurs ainsi que de la règlementation nationale ; s’assure que toute dépense est bien couverte par un financement autorisé.

§ Sécurité :s’assure que les mesures de sécurité existent, sont mises à jour, connues de tous et appliquées par tous ; s’assure que les incidents sont rapportés et analysés.


How to apply:

Merci d’envoyer rapidement vos CV, lettre de motivation et disponibilités à : job@asf.be, avant le 20 septembre 2015 en précisant**«CM RCA»** en objet.

Belgium: Chargé/e des thématiques en développement

$
0
0
Organization: Avocats Sans Frontières
Country: Belgium
Closing date: 02 Nov 2015

L’organisation

Créée en 1992, Avocats Sans Frontières est une ONG internationale, qui se donne pour mission de contribuer à la réalisation d’une société juste et équitable, dans laquelle le droit est au service des groupes et/ou populations les plus vulnérables. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux.

Avocats Sans Frontières a des missions permanentes au Burundi, en RDC, en Ouganda et en Tunisie, et développe des projets en RCA, au Tchad et dans les MENA. Elle met également en œuvre des projets transnationaux sur la j ustice pénale internationale, la protection des défenseurs des droits de l’Homme et l’accès aux droits économiques et sociaux, en étroite collaboration avec les avocats et la société civile.

Position de la fonction et responsabilité

Le/La Chargé/e des thématiques en développement travaille sous la responsabilité hiérarchique de la Direction Générale et sous la supervision fonctionnelle des Coordonnateurs/trices stratégie et développement. En coordination avec les experts thématiques et les équipes terrain, il/elle soutient l'identification de nouvelles thématiques qui pourraient se traduire en projets opérationnels et assure la recherche de bailleurs de fonds pour la soumission de propositions de projets.

Description des tâches

1. Identification des thématiques et proposition des stratégies opérationnelles

  • Proposer une liste de nouvelles thématiques sur lesquelles l'organisation pourrait s'engager et devenir opérationnelle ;
  • Une fois les thématiques identifiées, une stratégie opérationnelle devra être proposée aux coordonnateur/trices stratégiques et à la direction ;
  • Une fois la stratégie arrêtée, il/elle devra la traduire en proposition de projets.

2. Analyses juridiques et contextuelles des thématiques en développement

  • Il/elle identifiera les textes juridiques (lois, traités, règlements, arrêtées ...), ainsi que toute autre source documentaire pertinente (études, rapports, articles....);
  • Il/elle synthétisera les éléments clés de cette documentation et proposera une analyse juridique ainsi que contextuelle à usage interne et au besoin, apportera un soutien dans le développement d'une position stratégique externe.

3. Exploration des pistes de financement pour les thématiques en développement

  • Il/elle analysera la politique des bailleurs de fonds potentiels et proposera une stratégie d'approche;
  • Il/elle appuiera les équipes siège et terrain dans la rédaction des propositions de projets en lien avec les thématiques en développement;

4. Représentation et plaidoyer

  • Il/elle participe aux réunions et conférences nationales et internationales dans les thématiques en développement identifiées;
  • Il/elle identifie et cultive les opportunités de partenariats et collaborations nationales et internationales.

Profil recherché

Formation

  • Formation universitaire en droit (Master).

Expériences

  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du développement international et de la justice ou de la bonne gouvernance;
  • Une expérience dans la rédaction d'orientation stratégique et proposition de projets opérationnels;
  • Une expérience de travail significative en Afrique, MENA ou Asie du Sud est;
  • Une expérience démontrée dans l'analyse juridique des textes et lois ;
  • Une expérience ou des connaissances dans les projets de développement dans le domaine de l’accès à la justice est un plus.

Compétences

  • Bonne capacité d'analyse contextuelle;
  • Pratique professionnelle du français et de l’anglais; aisance relationnelle et rédactionnelle ;
  • Dynamisme et sens des priorités, capacité d’organisation, de planification et rigueur;
  • Grande flexibilité et capacité d'adaptation aux situations changeantes;
  • Bonne résistance au stress et disponible pour voyager fréquemment;
  • Capacité de travail en équipe tout en sachant travailler en autonomie sur des dossiers de fonds;
  • Excellente capacité de communication interpersonnelle; aimant les échanges et le dialogue constructif ;
  • Bonnes connaissances informatiques (World, Excel, Powerpoint…)

How to apply:

Merci d’envoyer vos CV, lettre de motivation et disponibilités à : job@asf.be, en précisant «Chargé/e thématiques» en objet.

Pour des raisons de ressources humaines limitées, seuls les candidats présélectionnés seront contactés par ASF. Merci pour votre compréhension et votre intérêt pour la promotion des droits humains.

Viewing all 86 articles
Browse latest View live




Latest Images

Pangarap Quotes

Pangarap Quotes

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC